17/03/2008

17/03/08 22:50 AGIR: Ecrire, Informer (médias) et témoigner dans les écoles, organiser des conférences, des groupes de parole pour jeunes, parents...

Agir

Agir avec Nous c'est agir pour Vous ! Pour la Famille, d'hier, d'aujourd'hui et de DEMAIN.

Faites-nous connaître les actions que vous souhaiteriez réaliser avec nous !

« Bonjour,

Nous sommes les deux enfants au visage masqué que vous avez pu voir à la télévision dans le cadre de l'émission « C'est la Vie en + », diffusée sur la RTBF-1 le 12 mars 2008 avec pour thème « les enfants du divorce ».

Moi je m'appelle A., j'ai 17 ans, je suis des études en 5ème année en électro-automation ; je m'intéresse au VTT, à l'informatique, aux animaux.

Moi je m'appelle R., j'ai 13 ans, je suis à l'école secondaire en deuxième année, je m'intéresse aux plantes, j'aime aller à la piscine et moi aussi j'aime surfer sur Internet.

Nous avons un grand frère handicapé et une grande soeur, dont nous avons été injustement séparés pendant des années et que nous revoyons depuis quelques mois pour essayer de recoller les morceaux.

Nous nous intéressons au problème des enfants qui ne voient plus (un de) leurs parents et tout la famille qui est autour.

Dans nos classes, il y a une très large majorité d'enfants de parents divorcés, dont 2 ou 3 sur 20 qui ne voient plus un parent.

Nous voyons aussi notre papa, et beaucoup d'autres parents, qui souffrent de ne plus voir leur(s) enfant(s).

L'un d'entre eux a accepté de nous aider pour créer un petit site Internet.

Sans oublier les grands-parents (souvent paternels), oncles et tantes, etc.

Nous voudrions que vous nous aidiez à créer une association.

Nous lançons un appel.  Le but de l'association est d'aider les 200.000 enfants qui ne voient plus leur parent et tout la famille qu'il y a autour.  D'essayer de changer les mentalités des juges, ou de changer les lois...  parce que c'est à chaque fois ou souvent la maman qui a tout et le papa qui n'a rien.  Nous on aimerait bien que ce soient des lois égalitaires et pas tout pour l'un et rien pour l'autre.  On aimerait bien faire çà car quand on sera adulte on aimerait avoir des enfants et on a pas envie qu'on nous sépare de nos enfants comme on a fait avec  nos parents.  Pour l'instant on a bien trop peur de faire des enfants quand on voit ce qu'il se passe.

On aimerait bien qu'il y ait un contrat de parenté pour que quand on fait un enfant on s'engage à s'en occuper à deux...  et si on se sépare tout doit être divisé en deux, il doit y avoir une garde partagée ou quelque chose d'égalitaire en tous cas...  y compris si on habite à 200 kms l'un de l'autre, car c'est trop facile de déménager pour mettre de côté le parent qui n'a pas la garde principale.

Nous on a vécu la perte d'un parent, et on peut vous dire que çà fait très mal, toujours aujourd'hui... »

 

 

 

Mercredi 12 mars 2008: Invitation au Centre Nature de Borzée pour visionner en direct
l'émission « C'est la Vie en + » sur le thème « les enfants du divorce »

AccueilComprendreEnsemble

Agir

Aidez-nous